Science North Pre Post Activity
Biologie-FR-secondary-icon-1

Temps de réaction et réflexes

Dans cette post-activité du programme scolaire, Neuroscience, les étudiants apprendront la différence entre les voies neurales de la réaction et du réflexe. Ils simuleront ce qui se produit dans leurs corps au cours d’une réaction et au cours d’un réflexe afin de mieux comprendre pourquoi il y a une différence entre les deux.

Ressources téléchargeables
Coding-icon-fr

Gaz à effet de serre naturel

Les étudiants prendront connaissance de l’effet de serre, comment il contribue au changement climatique, comment il influence le climat de la terre en codant des fiches aide-mémoire numériques.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Coding-icon-fr

Terminologie de changements climatiques

Les étudiants apprendront la terminologie appropriée relative aux changements climatiques, incluant, mais sans s’y limiter : l’albédo, les émissions anthropiques, l’atmosphère, les cycles, les puits thermiques et l’hydrosphère en codant des fiches aide-mémoire numériques.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Physique-FR-secondary-icon-1

Système de sécurité FSL

Dans ce cours, les étudiants apprendront les lois sur la réflexion au moyen d’un exercice privilégiant l’enquête, pour ensuite appliquer cet apprentissage dans la création d’un filet de lasers. Dans le cœur de cet apprentissage, les étudiant seront appelés à construire un système de lasers servant à protéger 9 joyaux précieux dans une salle d’exposition. Leur objectif sera de planifier concevoir et construire un system de miroirs réfléchissant un seul rayon laser, assurant la protection des joyaux contre le vol. les étudiants devront effectuer une démonstration de leur filet de lasers et présenter son utilisation dans la protection de la collection de joyaux. Ce cours fait partie du programme scientifique de 10eannée et comprend une variété de stratégies au niveau du vocabulaire, contribuant au programme du français langue seconde.

Ressources téléchargeables
Chimie-FR-secondary-icon

Identifier les acides et les bases

Les étudiants se familiariseront avec les solutions acides, basiques et neutres par le relevé du pH et au moyen d’indicateurs différents. Ils fabriqueront leurs propres indicateurs de pH maison avec de l’alcool isopropylique, de l’eau chaude et des feuilles de chou rouge. Ils compareront ensuite leurs indicateurs maison au papier tournesol mis à leur disposition en mettant à l’essai chaque substance domestique et en déterminant leur pH en fonction des changements de couleur. Ils identifieront enfin une solution « mystère » au moyen de leurs indicateurs.

Ressources téléchargeables
Chimie-FR-secondary-icon

Neutralisation des acides et bases

Les étudiants apprendront à neutraliser des composés acides au moyen de composés basiques. On leur donnera deux acides domestiques différents, un indicateur à la phénolphtaléine et une base. Ils mettront l’indicateur dans l’acide, qui ne subira pas de variation chimique immédiate, car la phénolphtaléine reste incolore dans les acides. Ils introduiront lentement la base dans le mélange acide-indicateur jusqu’à ce que ce dernier vire complètement au rose, attestant ainsi la présence d’une base. Ils consigneront ensuite la quantité de base ajoutée à un acide avant de la comparer à la quantité de base ajoutée à l’autre acide. Ils feront enfin la preuve de leurs connaissances en matière de composition de la formule chimique en écrivant la formule sur leur fiche d’exercices intitulée « Neutralisation des acides et des bases »

Ressources téléchargeables
Physique-FR-secondary-icon-1

Le monde caché – électromagnétique

Dans la présente leçon, les étudiants apprendront différentes formes de rayonnement électromagnétique et les dispositifs alimentés par le rayonnement électromagnétique. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.ghuvkhiljil

Ressources téléchargeables
Ressources Video


Physique-FR-secondary-icon-1

Inventions de dispositifs optiques

Dans la présente leçon, les étudiants créeront un projecteur au moyen d’un téléphone cellulaire. Ils doivent savoir comment dessiner des diagrammes simples. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables
Ressources Video


Physique-FR-secondary-icon-1

Billes sensibles aux UV – partie 1

Il s’agit de première leçon d’une série de deux leçons portant sur le rayonnement UV. Les étudiants doivent posséder une connaissance de base sur le spectre électromagnétique. Cette leçon est destinée au cours appliqué mais on peut l’utiliser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables
Ressources Video


Physique-FR-secondary-icon-1

Billes sensibles aux UV – partie 2

Il s’agit de la deuxième leçon d’une série de deux leçons sur le rayonnement UV. Les étudiants doivent posséder une connaissance de base sur le spectre électromagnétique. Ils doivent terminer le Plan d’enquête sur les billes sensibles au rayonnement UV de la partie 1. Cette leçon est pour le cours appliqué mais on peut l’utilieser avec le cours théorique aussi.

Ressources téléchargeables
Ressources Video


Physique-FR-secondary-icon-1

Optique oculaire

Dans la présente leçon, les étudiants dissèqueront un œil de vache ou de mouton. Il devrait avoir une certaine expérience dans le dessin de schémas sur lesquels figurent des lentilles convergentes. Cette leçon est destinée au cours théorique.

Ressources téléchargeables
Climat-2-FR-secondary-icon-1

Enquête sur les coquilles d’œuf – partie 1

Il s’agit de la première leçon d’une série de deux leçons sur les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens. Dans le cadre de cette leçon, les étudiants apprendront l’importance des coraux et les conséquences des changements climatiques sur ceux-ci. Ils apprendront également à manipuler des variables pour réaliser un test scientifique. Cette leçon a été conçue pour le cours théorique.

Ressources téléchargeables
Climat-2-FR-secondary-icon-1

Enquête sur les coquilles d’œuf – partie 2

Il s’agit de la deuxième leçon d’une série de deux leçons sur les conséquences des changements climatiques sur les récifs coralliens. Les étudiants doivent avoir terminé le Plan d’enquête de la partie 1. Ils apprendront à réaliser une expérience et à interpréter des données. La présente leçon est conçue pour le cours théorique.

Ressources téléchargeables
Biologie-FR-secondary-icon-1

Les plantes et leurs organes

En groupes, les élèves réaliseront une enquête de laboratoire afin de déterminer si le système racinaire qui aspire l’eau jusque dans les plantes est plus important que le système foliacé, responsable de la photosynthèse.

Ressources téléchargeables
Biologie-FR-secondary-icon-1

Infections et Aanomalies

Dans cette leçon, les élèves prendront part à une simulation interactive afin de démontrer la vitesse de propagation d’une infection. Ils choisiront alors une anomalie, maladie ou un virus pour approfondir leurs recherches. Enfin, chaque élève effectuera des recherches sur son sujet pour créer une annonce de santé publique qui informera le public de ses conclusions dans un contexte de « marché ».

Ressources téléchargeables