Science North Pre Post Activity
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Temps de réaction et réflexes

Dans cette post-activité du programme scolaire, Neuroscience, les étudiants apprendront la différence entre les voies neurales de la réaction et du réflexe. Ils simuleront ce qui se produit dans leurs corps au cours d’une réaction et au cours d’un réflexe afin de mieux comprendre pourquoi il y a une différence entre les deux.

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Mutations génétiques

Les étudiants apprendront au sujet de la façon dont les mutagènes peuvent causer des mutations en changeant le matériel génétique dans les cellules.

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Rôle et terminologie des organites de cellules animales

Les étudiants apprendront la terminologie appropriée et les rôles des divers organites de cellules animales, comme les lysosomes, les vacuoles, les mitochondries, les ribosomes, les réticulums endoplasmiques rugueux et lisses, et les appareils de Golgi.

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Circuit hydrauliques programmables

Ce cours s’étalera sur environ 5 jours et peut être utilisé à titre d’activité finale pour le cours, car ce dernier comprend tous les volets de la formation SPH4C. Son lien principal se situe au niveau des circuits hydrauliques et pneumatiques et le cours est conçu de manière à ce que ce projet corresponde aux dernières étapes de la formation.

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Code dans la vie quotidienne

Ce cours est conçu de manière à représenter une extension possible à la formation sur les systèmes hydrauliques programmables ou à représenter un cours individuel. Il existe un composant de codage hors ligne qui se rattache à plusieurs volets du curriculum.

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Transformation d’énergie

Dans cette leçon, les élèves vont construire un dispositif intégrant au moins quatre transformations énergétiques. Pour pouvoir aborder cette leçon, les élèves doivent maîtriser les notions de travail, d’énergie, de puissance et d’efficacité et doivent avoir déjà effectué des calculs relatifs au travail, à l’efficacité, à l’énergie potentielle et à l’énergie cinétique. Cette leçon est destinée au niveau précollegial.

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Frottement

Dans cette leçon, les élèves vont réaliser une expérience consistant à déplacer une boîte sur un plan horizontal et sur une rampe et vont découvrir les facteurs qui affectent le frottement statique et cinétique. Ce travail pratique devrait avoir lieu après que les élèves aient appris les lois de Newton et découvert les diagrammes de corps libre en équilibre. Cette leçon est destinée au niveau précollegial.

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Hydraulique et pneumatique

Dans cette leçon, les élèves utilisent des seringues remplies de liquide et de gaz pour se familiariser avec le principe de Pascal. Ils conçoivent et construisent également un système hydraulique. Cette leçon peut nécessiter deux à trois séances (de 75 minutes chacune) et devrait se dérouler une fois que les élèves ont appris à faire des calculs en utilisant le principe de Pascal. Cette leçon est destinée au niveau précollegial.

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Canon à rails

Dans cette leçon, les élèves vont s’intéresser à la relation entre électricité et magnétisme en fabriquant un électroaimant et un canon à rails. Cette leçon est destinée au niveau précollegial.

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Le mouvement et voitures sans conducteur

Dans cette leçon, les élèves vont accélérer un bloc ou une petite voiture à l’aide d’un élastique. Ils vont recueillir des données en utilisant une appli et des courbes de la position en fonction du temps et de la vitesse en fonction du temps pour analyser le déplacement d’un objet. Avant d’aborder cette leçon, les élèves devraient se familiariser avec les notions de position, de distance, de déplacement, de vitesse et d’accélération dans une dimension et devraient être en mesure de décrire les liens qui unissent ces concepts. Cette leçon est destinée au niveau précollegial.

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Datation relative contre absolue

Dans cette leçon, les élèves comprendront que les géologues se basent sur deux principaux types de datation, relative et absolue, à l’aide de modèles pratiques. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.

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Exploitation des astéroïdes

Dans cette leçon, les élèves présenteront un plan d’affaires pour constituer une entreprise en démarrage d’exploitation spatiale. Ils utiliseront une base de données pour rechercher et identifier des astéroïdes et des comètes qui peuvent être exploitées. Cette leçon exigera au moins 3 à 4 périodes de classe. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.

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La datation absolue

Dans cette leçon, les élèves apprendront que les scientifiques, les archéologues et les géologues utilisent la datation radiométrique pour mesurer les propriétés physiques des roches et des objets et déterminer leur âge chronologique. Cette leçon doit suivre la leçon sur la datation relative. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.

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Télescopes

Dans cette leçon, les élèves décriront des jalons du développement de la technologie des télescopes et son amélioration au fil du temps. Ils sauront que les télescopes utilisent toutes les longueurs d’ondes du rayonnement électromagnétique pour observer les corps célestes. Cette leçon doit avoir lieu une fois que les élèves auront découvert le spectre électromagnétique. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire. Beaucoup d’activités dans cette leçon sont seulement disponible en anglais, malheureusement.

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Sismologie et sismologie citoyenne

Dans cette leçon, les élèves comprendront que les tremblements de terre sont détectés à l’aide de sismographes, qui sont des instruments qui enregistrent la secousse de la terre et décriront les caractéristiques des quatre principaux types d’ondes sismiques. Cette leçon est destinée au niveau préuniversitaire.

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La biotechnologie dans notre quotidien

Les élèves forment de petits groupes et utilisent la recette fournie ou une recette qu’ilsont recherchée pour fabriquer du fromage ou du yogourt maison. Ils créent aussi un présentoir sur lequel ils exposent leur procédure et leurs observations.

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Consommez-vous des clous au petit déjeuner?

Les élèves font une expérience de laboratoire pour isoler les particules de fer dans leurscéréales matinales. Ils identifient ensuite d’autres variables qu’ils souhaitent détecter et utilisent le cadre d’Éducascienses Pas à pas vers l’enquête pour effectuer les tests quidétecteront leur variable. Enfin, une discussion a lieu en classe pour recenser les différences entre le fer chimique et le fer nutritionnel et comprendre le besoin de fer manifesté par notre corps. Les élèves doivent aussi être prêts à discuter des autres variables pour lesquelles ils ont fait des tests et des résultats de ces tests.

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