Coding-icon-fr

États de la matière avec Ozobots

Les étudiants programmeront les Ozobots pour se comporter comme des particules à l’intérieur de trois différents états de la matière.

Ressources téléchargeables
Coding-icon-fr

États de la matière avec la programmation par blocs

Dans cette leçon, les étudiants utiliseront des blocs de code pour concevoir un exercice de réflexion et déterminer si un échantillon imaginaire est un solide ou un liquide.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Coding-icon-fr

L’air, l’eau et nous : Une aventure ScratchJR

À l’aide de ScratchJR, les étudiants programmeront une courte animation qui décrira la façon dont les êtres vivants dépendent de l’air et de l’eau. Ils approfondiront leurs choix d’utilisation de l’eau et présenteront au moins une action ou un plan pour réduire son utilisation.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Coding-icon-fr

Décoder le cycle de l’eau

Au moyen d’un ensemble de données d’alphabet en code binaire, les étudiants décoderont les divers termes et vocabulaires afin de découvrir le cycle de l’eau. Cette leçon place les étudiants dans le rôle de l’eau alors qu’ils traversent les diverses étapes du cycle de l’eau.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Science North Pre Post Activity
Climat-2-FR-secondary-icon-1

Angle du soleil

Après avoir participé à notre programme scolaire, « Saisons : Va-t-il pleuvoir or va-t-il neiger? », les élèves peuvent expérimenter comment le changement de l’angle de la lumière modifie la surface exposée à la lumière.

Ressources téléchargeables
Science North Pre Post Activity
Chimie-FR-secondary-icon

Lampe lava

Après avoir participé à notre programme scolaire, « On mélange tout! », les élèves auront l’occasion de fabriquer leur propre lampe à lave à l’aide de différents liquides et solides.

Ressources téléchargeables
Science North Pre Post Activity
Biologie-FR-secondary-icon-1

Suivi des animaux d'hiver

Les élèves chercheront des pistes sur la neige fraîchement tombée pour voir s’ils peuvent identifier les animaux qui sont encore actifs pendant les mois d’hiver. Ils examineront également les pistes pour voir si les animaux ont des adaptations spéciales qui leur permettent de voyager sur la neige.

Ressources téléchargeables
Coding-icon-fr

Animaux et Ozobots

À l’aide des Ozobots, les élèves créeront des chemins pour aider les animaux à recueillir de la nourriture, éviter les prédateurs et atteindre leurs habitats. Cette leçon exige des connaissances de base des élèves sur les Ozobots. Le site Web des Ozobots présente quelques plans de leçons pour aider les élèves à se familiariser avec les Ozobots et leur utilisation.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Coding-icon-fr

Labyrinthe Lego sur le cycle de vie

À l’aide de Lego, de Duplo ou d’autres blocs de construction, les élèves devront pratiquer le codage sans utiliser d’ordinateur. Ils exploreront le cycle de vie de différents animaux et auront la possibilité de démontrer leur compréhension des différentes étapes.

Ressources téléchargeables
Commentaires
Science North Pre Post Activity
Biologie-FR-secondary-icon-1

Les insectes dans leur milieu – Concevoir une plante ou un animal

Préactivité

Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent les matériaux fournis pour concevoir leur propre plante ou leur propre animal, qu’ils intègrent ensuite dans la chaîne alimentaire en fournissant une description de sa fonction.

Ressources téléchargeables

Les insectes dans leur milieu – Tour écologique

Post activité

Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Les insectes dans leur milieu” offert à Science Nord. Les élèves utilisent des objets de différentes couleurs pour représenter les diverses plantes et animaux qui font partie de l’écosystème. Ils explorent l’impact humain sur l’écosystème.

Ressources téléchargeables
Science North Pre Post Activity
Structures secondary

Pousser et tirer – Créer un diagramme à bandes

Préactivité Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Les élèves recueillent des renseignements qu’ils présentent sous forme de diagramme à bandes; ils doivent être capables d’interpréter leur diagramme à bandes et expliquer leurs conclusions à leurs compagnons de classe.

Ressources téléchargeables

Pousser et tirer – Battre un pavillon

Préactivité

Ceci est une préactivité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Utiliser des poulies pour hisser et baisser un mini drapeau.

Ressources téléchargeables

Pousser et tirer – Concevoir un système de poulies

Post activité

Ceci est une post activité pour le programme scolaire “Pousser et tirer” offert à Science Nord. Les élèves utilisent de simples outils et matériaux pour concevoir et créer leur propre système de poulies en vue d’exécuter une tâche.

Ressources téléchargeables
Dynamic Earth Pre Post Activity
Climat-2-FR-secondary-icon-1

Fables de l’air fraîche – Histoires du monde réel

Post activité

Cette post-activité est conçue pour suivre le programme scolaire « Fables de l’air fraîche ». Elle renforce les concepts établis dans cette leçon en permettant à l’élève de voir comment les « histoires » prennent forme même dans une petite zone d’espace naturel. Cette leçon décrit l’activité, laquelle peut durer pendant des jours ou des mois.

Ressources téléchargeables
Science North Pre Post Activity
Biologie-FR-secondary-icon-1

Cycle de vie d'un papillon

Dans cette leçon, nous explorerons le cycle de vie d’un papillon par le biais d’une expérience pratique. Nous observerons et comparerons les changements d’aspect et d’activité dans la transformation de l’état de chenille à celui de papillon.

Ressources téléchargeables
Science North Pre Post Activity
Biologie-FR-secondary-icon-1

Survivant: Nord de l'Ontario - Adaptation des animaux

Les élèves identifieront l’habitat convenant le mieux à une adaptation physique d’un animal.

Ressources téléchargeables
Chimie-FR-secondary-icon

Flotteurs à la racinette

Dans cette leçon, nous explorerons les états changeants de la crème glacée et de la racinette, lorsque ces deux ingrédients sont mélangés. Nous observerons les propriétés et nous ferons des prévisions sur ce qu’il va arriver aux deux états de matière, lorsque mélangés.

Ressources téléchargeables