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Ondes sonores de codage

Dans cette activité, l’étudiant enregistrera des sons à différents niveaux (bas, moyen et fort) et codera des créatures pour créer ces sons lorsqu’il cliquera dessus dans Scratch. Ils apprendront aussi à comparer les formes d’onde, et à observer et enregistrer les différences dans leurs propres sons.

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Codage des habitats

Les élèves utiliseront Scratch pour créer un diorama qui comprend deux ou plusieurs animaux représentés par des images-objets dans un habitat où ces créatures cohabiteront, et pour coder leurs mouvements ou leurs comportements en utilisant le bloc de Code.

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Science North Pre Post Activity
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Trouve ton centre (de gravité)

Trouvez rapidement le centre de gravité de différents objets, même si le poids n’est pas uniformément réparti.

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Science North Pre Post Activity
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Réseau alimentaire

Les élèves apprendront comment les plantes, les animaux et les humains sont interconnectés et interdépendants. Ils identifieront les relations entre les choses vivantes et les choses non vivantes dans l’environnement et créeront un réseau alimentaire avec les espèces de l’Ontario.

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Jardin numérique

Dans cette leçon, les étudiants exploreront ce dont les plantes ont besoin pour vivre en programmant leur Micro:bit pour qu’il se comporte comme une plante. Leur plante vivra dans un environnement numérique, mais dépendra de la lumière du soleil et de l’eau, lesquels sont fournis en appuyant sur les boutons de la face du Micro:bit. Après avoir programmé la plante numérique, les étudiants discuteront des besoins d’une plante dans un environnement numérique et feront la comparaison avec une vraie plante.

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Le roc de la programmation

La conductivité est l’une des propriétés que les géologues peuvent utiliser pour identifier les minéraux. Dans cette leçon, les étudiants créeront un appareil avec des circuits qui mesurent la conductivité par deux clous de fer et allument une DEL. Ils programmeront également leur Micro:bit pour afficher une représentation numérique du niveau de conductivité de chaque minéral. Enfin, ils trieront les minéraux entre les matières « conductives » et « non conductives ».

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Type de lumière

Ce cours est le premier de deux cours dans lequel les étudiants mettront en pratique la pensée et le codage computationnels pour explorer les différences entre les sources de lumière dans leur environnement. Chaque cours peut être effectué indépendamment ou en respectant l’ordre prescrit. L’objectif de ce cours vise à utiliser le milieu environnant pour aider les étudiants à découvrir la différence entre la lumière naturelle et artificielle.

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Type de lumière 2

Ce cours est le deuxième de deux dans lequel les étudiants exploreront la différence entre les sources de lumière qui nous entourent. Chaque cours peut être effectué indépendamment ou en respectant l’ordre prescrit. L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de démontrer leur compréhension des différences entre les sources de lumière naturelle et artificielle en créant un jeu de classification au moyen de Scratch.

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Science North Pre Post Activity
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Baie biodiversité

Les étudiants joueront à un jeu, mené par l’enseignant, visant à apprendre les effets de la surpêche, les espèces en voie de disparition, la pêche et l’économie.

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Réalisation d’un concert de rock partie 1

C’est la première de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock. Chaque leçon peut également être effectuée individuellement. L’idée de cet ensemble de leçons n’est pas forcément de couvrir toutes les bases avec les expériences standards, mais plutôt d’offrir une approche du sujet unique et, on l’espère, intéressante, par le biais de l’objectif de réalisation d’un concert, soit littéralement un spectacle de son et lumière.

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Réalisation d’un concert de rock partie 2

C’est la deuxième d’une série de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock (ou d’un autre spectacle de son et lumière). Chaque leçon peut également être effectuée individuellement.

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Réalisation d’un concert de rock partie 3

C’est la troisième d’une série de cinq leçons d’observation de la lumière et du son à travers le prisme de la réalisation d’un concert de rock (ou d’un autre spectacle de son et lumière). Chaque leçon peut également être effectuée individuellement.

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Réalisation d’un concert de rock partie 4

Cette leçon est un suivi de la précédente de cette unité. Elle suppose que les élèves aient fabriqué un amplificateur pour un instrument/appareil et des éléments d’un spectacle de lumière. C’est la quatrième d’une série de cinq leçons.

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Réalisation d’un concert de rock partie 5

Cette leçon est un suivi des précédentes de cette unité. Elle suppose que les élèves aient fabriqué un amplificateur pour un instrument/appareil et des éléments d’un spectacle de lumière. C’est la cinquième leçon de la série sur la lumière et le son.

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Structures secondary

Fabrication d’un ascenseur partie 1

C’est la première leçon d’une série de cinq sur le sujet des ascenseurs. Nous commençons par supposer que les élèves ont des notions de base sur les poulies et les engrenages : ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et quels sont leurs avantages. Nous avons pensé qu’il n’était pas nécessaire d’inclure les renseignements de base dans ces leçons, car il existe déjà un grand nombre de ressources très intéressantes sur le sujet. Ces leçons visent plutôt à fournir un cadre à une activité créative, éducative et amusante pour les élèves.

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Structures secondary

Fabrication d’un ascenseur partie 2

C’est la deuxième des cinq leçons sur le sujet des ascenseurs. L’objet de cette leçon est de construire un ascenseur à l’aide de poulies. Les élèves en sauront plus sur les poulies en posant des questions.

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Structures secondary

Fabrication d’un ascenseur partie 3

C’est la troisième des cinq leçons sur le sujet des ascenseurs. Remarque : Cette leçon pourrait facilement être donnée sur deux jours (ou devra l’être si le temps manque), une journée pour étudier GearSketch et une autre pour fabriquer des engrenages en carton.

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Fabrication d’un ascenseur partie 4

C’est la quatrième des cinq leçons sur le sujet des ascenseurs. Dans cette leçon, les élèves vont utiliser leurs engrenages pour faire monter un ascenseur.

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Fabrication d’un ascenseur partie 5

C’est la cinquième leçon d’une unité de cinq sur le sujet des poulies et des engrenages appliqués aux ascenseurs.

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Science North Pre Post Activity
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Les supersens des animaux – Adaptations et supersens

Préactivité Ceci est une préactivité pour le programme scolaire ” Les supersens des animaux” offert à Science Nord. Les élèves décrivent les adaptations d’un animal qui a été choisi pour eux et mènent des recherches pour déterminer les adaptations qui sont liées aux cinq sens.

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Dynamic Earth Pre Post Activity
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Détective de roches – Identification des minéraux

Postactivité Le but de cette postactivité est de renforcer les concepts appris dans le programme scolaire « Détective de roches » en employant de nouvelles compétences afin de pouvoir identifier des « roches » inconnues. Les élèves se rendront également compte que ce qu’ils ont appris peut leur être utile dans le monde réel et que ces connaissances leur permettront de mieux appréhender le monde qui les entoure.

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Construction d’un habitat

Les élèves se penchent sur les éléments essentiels d’un habitat animal et, en petit groupe, créent l’habitat par excellence d’escargot. Les élèves créent aussi une chaîne alimentaire possible pour leur habitat et ils réfléchissent à qui et à quoi pourraient faire partie d’une communauté où vivrait un escargot.

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Vermicompostage

Les élèves s’interrogent sur les conditions qui doivent être réunies pour créer le vermicompost idéal. Ils apprennent que les vers sont des décomposeurs – une catégorie de plantes et d’animaux qui se nourrissent des déchets produits par les consommateurs. Les décomposeurs transforment ces déchets en matières qui peuvent être retournés dans le sol.

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Science North Pre Post Activity
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Équilibre d’un bâtonnet de Popsicle

À l’aide d’un bâtonnet de Popsicle, les étudiants explorent le centre de gravité, l’équilibre et la symétrie.

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Science North Pre Post Activity
Structures secondary

Battre un pavillon

Utiliser des poulies pour hisser et baisser un mini drapeau.

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Science North Pre Post Activity
Structures secondary

Créer un diagramme à bandes

Les élèves recueillent des renseignements qu’ils présentent sous forme de diagramme à bandes; ils doivent être capables d’interpréter leur diagramme à bandes et expliquer leurs conclusions à leurs compagnons de classe.

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Science North Pre Post Activity
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Remaniement électrique

Les élèves utiliseront des ballons et leurs cheveux pour produire de l’électricité statique, puis transformeront cette énergie électrique en lumière.

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Science North Pre Post Activity
Under the same stars

Les habitats de castors

Le but de cette post-activité est de permettre aux élèves de se familiariser avec l’habitat du castor et de mettre en pratique la construction d’une digue de castor.

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