

Bidule électronique FSL
Dans cette leçon, les étudiants auront pour tâche de planifier, de fabriquer et de mettre en marche un bidule électronique de leur choix. On les invitera à faire preuve de créativité et à inventer un bidule simple valable d’exécuter une tache. Dans le cadre de cette démarche, ils devront d’abord formuler une proposition de projet pouvant faire l’objet d’une approbation. Après quoi, ils devront fabriquer leur bidule a l’aide d’une pile, de fils et de charges multiples nécessitant l’utilisation d’un circuit en parallèle. Les étudiants devront en dernier lieu faire un baratin publicitaire aux de présentation de leur produit. La planification et la commercialisation du bidule électronique permettront de soutenir les apprenants et laboratoire FSL, alors que l’ensemble de la leçon contribuera au soutien du curriculum de science en 9eannée.
Ressources téléchargeables

Modélisation scientifique
Au moyen d’un « tube à ficelles » facilement assemblé, l’enseignant montrera aux étudiants comment les quatre extrémités du tube semblent (étonnamment) reliées. Les étudiants feront des observations et tireront des conclusions, créeront des modèles et tenteront de démontrer le caractère fautif et d’améliorer les modèles.
Ressources téléchargeables

Essais cliniques et placébos
Présenter aux étudiants l’idée que la méthode scientifique n’est pas qu’une seule façon de faire les choses. Les étudiants apprendront à faire preuve d’un esprit critique et à mener des essais à double insu.