En collaboration avec la Faculté d’éducation de l’Université Laurentienne, Science Nord a développé une série de ressources pour le projet de recherche « Renforcement des capacités des professeurs qui enseignent les sciences en immersion française ». À Science Nord, nous cherchons à créer des opportunités d’apprentissage par investigation pour les élèves et les enseignants. Dans le cadre de notre travail avec l’Université Laurentienne, nous avons pu constater de nombreux parallèles entre l’apprentissage des langues et l’apprentissage des sciences. Dans cette section, vous trouverez une série de leçons et de vidéos qui permettront aux professeurs, qui enseignent les sciences en immersion française, de susciter un intérêt pour l’apprentissage des langues que les élèves entretiendront plus tard dans leur vie.

Pour les élèves qui apprennent le français en langue seconde, les mettre dans des situations réelles, offrant de multiples occasions de communiquer dans la langue, les aidera à renforcer leur aisance en français, tout en leur permettant d’apprendre des concepts scientifiques clés du curriculum.

Nous proposons trois vidéos de présentation qui encouragent les enseignants à choisir la science comme matière pour les leçons en immersion française. Ces vidéos sont suivies de 4 plans de leçon pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque leçon s’accompagne d’une vidéo scientifique en rapport avec le thème de la leçon. Nous mettons à disposition des fiches d’instructions qui expliquent aux enseignants comment utiliser les vidéos scientifiques avec les plans de leçon afin de faciliter l’apprentissage du français en langue seconde pour les élèves.

Physique

Sous-marin à flottabilité contrôlée

Dans cette leçon, les étudiants mettront en pratique leur compréhension de la densité et de la flottabilité en l’appliquant à la fabrication d’un sous-marin. À l’aide d’une bouteille à boisson gazeuse, ils devront régler la flottabilité du sous-marin de manière à ce qu’il puisse flotter et couler. Il s’agit d’un exercice d’investigation au cours duquel on invite les étudiants à appliquer le processus de conception technique. On met d’ailleurs à votre disposition des stratégies d’enseignement de la matière comme une leçon en laboratoire de sciences des fluides (FSL).

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Electricity with yellow light bulb

Bidule électronique

Dans cette leçon, les étudiants auront pour tâche de planifier, de fabriquer et de mettre en marché un bidule électronique de leur choix. On les invitera à faire preuve de créativité et à inventer un bidule simple capable d’exécuter une tâche. Dans le cadre de cette démarche, ils devront d’abord formuler une proposition de projet pouvant faire l’objet d’une approbation. Après quoi, ils devront fabriquer leur bidule à l’aide d’une pile, de fils et de charges multiples nécessitant l’utilisation d’un circuit en parallèle. Les étudiants devront en dernier lieu faire un baratin publicitaire aux fins de présentation de leur produit. La planification et la commercialisation du bidule électronique permettront de soutenir les apprenants en laboratoire FSL, alors que l’ensemble de la leçon contribuera au soutien du curriculum de science en 9e année.

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Biology with yellow DNA

'Oh Deer' et les écosystèmes

Dans ce cours, les étudiants joueront à un jeu illustrant l’équilibre d’un écosystème et en quoi les changements dans un écosystème peuvent affecter toutes ses composantes. En mettant en scène plusieurs scénarios, les étudiants auront l’occasion de découvrir les relations entre prédateurs et proies, entre espèces indigènes et non indigènes ainsi que les espèces envahissantes.

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Physique

Système de sécurité - Filet de lasers

Dans ce cours, les étudiants apprendront les lois sur la réflexion au moyen d’un exercice privilégiant l’enquête, pour ensuite appliquer cet apprentissage dans la création d’un filet de lasers. Dans le cœur de cet apprentissage, les étudiants seront appelés à construire un système de lasers servant à protéger 9 joyaux précieux dans une salle d’exposition. Leur objectif sera de planifier, concevoir et construire un système de miroirs réfléchissant un seul rayon laser, assurant la protection des joyaux contre le vol. Les étudiants devront effectuer une démonstration de leur filet de lasers et présenter son utilisation dans la protection de la collection de joyaux. Ce cours fait partie du programme scientifique de 10e année et comprend une variété de stratégies au niveau du vocabulaire, contribuant au programme du français langue seconde.

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